Qu’est-ce que la comptabilité analytique et pourquoi la mettre en place ?
La comptabilité analytique serait l’allié des dirigeants d’entreprises ? Et pourquoi pas…
Elle se présente comme un outil de pilotage précieux pour les dirigeants puisqu’elle offre des informations précises concernant les coûts de revient de l’entreprise. Elle présente les différentes sources de dépenses de la structure, localise les zones de performances, les éventuelles difficultés, et permet d’optimiser le processus de création des produits. Ces informations offrent ainsi aux dirigeants les clés nécessaires pour qu’ils s'orientent vers des décisions stratégiques alignées sur leurs objectifs de croissance et d’optimisation du chiffre d’affaires. Mais alors, comment mettre en place une comptabilité analytique ? Est-elle obligatoire ? Quelles sont les entreprises concernées ? Reawave répond à vos questions.
Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
La comptabilité analytique se présente comme une méthode de comptabilité qui apporte une vision claire de la situation économique de l’entreprise. Elle met en évidence les coûts d’approvisionnement, de production et de distribution, et localise les zones de performances de l’entreprise ainsi que celles en difficulté.
Elle offre une meilleure visibilité sur les comptes de la structure puisqu’elle s’attarde sur le calcul et l’explication des coûts, permettant ainsi aux dirigeants de mieux définir le budget de l’entreprise pour les projets futurs.
Différences entre comptabilité analytique et comptabilité générale
La comptabilité analytique ne remplace pas la comptabilité générale : elle la complète.
Comptabilité générale
- Elle est obligatoire : il s’agit d’une obligation légale.
- Elle se concentre sur la comptabilité de l’entreprise dans sa globalité et offre un constat de la situation.
- Elle s’appuie sur des tarifs réels, notamment sur les revenus des années précédentes, les coûts de production habituels…
- Elle a pour objectif de faire le bilan de la situation passée de l’entreprise.
- Elle se destine aux dirigeants d’entreprises ainsi qu’aux investisseurs, à l’administration fiscale…
Comptabilité analytique
- Elle est facultative : elle se présente comme une aide qui offre des précisions aux dirigeants d’entreprises.
- Elle se concentre sur des produits spécifiques en utilisant les données de la comptabilité générale, et propose une analyse précise en offrant des pistes d’interprétation.
- Elle s’appuie sur des tarifs réels et sur des données prévisionnelles.
- Elle vise à préparer l’avenir et à faciliter la prise de décision.
- Elle se destine principalement à une utilisation interne.
La comptabilité analytique, pour qui ?
Même si la comptabilité analytique est plus régulièrement mise en place dans les PME, les ETI et les grandes entreprises, elle s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une vision plus précise de leur coût de revient.
Les entreprises de taille moyenne à grande y trouvent du sens à travers les détails des coûts et des performances que peut apporter la comptabilité analytique sur leurs différentes activités. Cependant, toutes les entreprises peuvent trouver des avantages à la mise en place d’une comptabilité analytique.
Pourquoi utiliser la comptabilité analytique ?
La comptabilité analytique offre des informations précieuses aux dirigeants d’entreprises, leur permettant de prendre des décisions éclairées quant à la mise en place de stratégies de croissance futures.
La comptabilité analytique permet par exemple de :
- Mieux prendre en main le budget de l’entreprise en identifiant les activités les plus rentables et celles en difficulté.
- Disposer d’une vision claire des dépenses.
- Obtenir des précisions sur les coûts de revient.
- Cibler une activité particulière pour déterminer la rentabilité de chaque produit.
- Prendre des décisions stratégiques efficaces et bien pensées en adaptant le plan d’action de l’entreprise.
- Comprendre les écarts entre les prévisions et les résultats réels.
Cette liste non exhaustive nous permet de mieux nous rendre compte des multiples avantages de la comptabilité analytique.
Les méthodes d’utilisation de la comptabilité analytique
Pour une comptabilité analytique conforme aux attentes de l’entreprise, il est important de choisir une méthodologie adaptée à son modèle économique, à ses objectifs, à son secteur d’activité… Il n’est pas exclu de combiner plusieurs méthodes pour obtenir une vision plus complète. Voici deux exemples des méthodes pouvant être mises en place.
La méthode des coûts complets
La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d’un produit, comprenant tous les frais (coûts directs et indirects), depuis l’achat des matières premières jusqu’à la vente.
Ces informations permettent alors de fixer un prix de vente rentable et compétitif.
Calcul du coût complet = coût direct + coût indirect d’approvisionnement + coût indirect de production + coût indirect de distribution
La méthode ABC
La méthode ABC s’apparente à la méthode des coûts complets, à la différence qu’elle se concentre sur les activités plutôt que sur les centres de coûts. Elle répartit les coûts indirects en fonction des activités qui les génèrent, et offre une vision précise de la consommation des ressources.
Elle permet de profiter d’une meilleure compréhension des coûts associés à chaque activité.
À noter : D’autres méthodes peuvent également être appliquées, comme la méthode des coûts variables ou la méthode des coûts partiels. Pour connaître la solution la plus avantageuse pour votre entreprise, il est toujours pertinent de se faire accompagner par un professionnel.
Pour conclure
La comptabilité analytique est une méthode qui vient compléter la comptabilité générale pour aider les dirigeants d’entreprises à prendre les bonnes décisions quant à la croissance de leur structure. Elle est facultative, et s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent obtenir des détails sur leur coût de revient. Se faire accompagner par un expert-comptable peut être une solution efficace pour profiter pleinement des avantages de la comptabilité analytique.