Le robotisation dans les cabinets d’expertise comptable, une menace ?
À l’ère du numérique, les intelligences artificielles s’imposent de plus en plus dans nos quotidiens professionnels. Le digital semble parfois dépasser son statut d’outil pour devenir indispensable aux professions comptables. Plus rapide et plus performant que la main de l’Homme, le numérique peut faire peur autant qu’il fascine. La question des limites de l’outil est alors légitime. La robotisation et les nouvelles technologies représentent-elles une menace ou une opportunité pour les cabinets comptables ?
La digitalisation des cabinets comptables
Les nouvelles technologies se sont progressivement installées dans notre environnement professionnel. Les registres papiers, les lettres et les cahiers ont laissé place à des outils numériques, plus rapides, voire instantanés. Certaines tâches chronophages ont pu être automatisées, permettant aux professionnels de gagner du temps. Depuis peu, les intelligences artificielles ont vu le jour, émergeant comme des solutions ultra performantes. Tableau de bord numérique, création d’entreprise en ligne, gestion via des outils digitaux, tout passe désormais par les technologies.
Ces solutions efficaces ont transformé le métier d’expert-comptable. En utilisant des outils numériques, ces professionnels ont gagné du temps, temps qu’ils ont pu réinvestir dans de nouvelles missions comme le conseil ou l’analyse.
La robotisation et la mise en place de ces outils numériques au sein des cabinets comptables ont entraîné deux conséquences majeures :
- La digitalisation a transformé les attentes des clients.
Les nouvelles technologies qu’utilisent les cabinets comptables permettent d’aller plus vite, de traiter les données de manière plus efficace et d’accélérer les délais de réponse entre les clients et les cabinets. Les outils de communication permettent désormais d’échanger de manière instantanée des informations, ce qui a contribué à transformer les attentes des clients. Désormais, la réactivité et la disponibilité font partie des attentes premières des chefs d’entreprise.
- La digitalisation a transformé le métier des experts-comptables.
Les deux conséquences de la robotisation dans les cabinets comptables découlent l’une de l’autre.
Face aux nouvelles demandes des clients, les comptables et les experts-comptables ont appris à adapter leurs offres et leur accompagnement. L’automatisation de certaines de leurs missions, comme la saisie des données, leur ont permis de gagner du temps qu’ils peuvent alors réutiliser pour de nouvelles missions devenues incontournables de la profession. Désormais, la mission de conseils et d’analyse, mais également l’accompagnement en matière de fiscalité, sont devenus essentiels pour l’expert-comptable.
La numérisation et la robotisation font partie des éléments déclencheurs de la métamorphose de la profession : le métier de comptable est en train de se transformer pour continuer d’exister aux côtés des outils numériques.
La digitalisation, une opportunité pour les entreprises : dans quelle mesure ?
Les avantages des outils numériques
Le numérique apporte de nombreux avantages pour les professionnels de la comptabilité :
- Un réel gain de temps : En automatisant certaines tâches, les experts-comptables disposent de temps à réinvestir dans de nouvelles missions.
- L’accent sur des missions à plus haute valeur ajoutée : Le temps gagné peut être utilisé pour les analyses et les conseils, des missions moins chronophages et particulièrement appréciées.
- Un service client irréprochable : Les nouvelles technologies permettent d’échanger plus vite, d’anticiper les demandes des clients et d’y répondre avec efficacité et rapidité.
- Une conformité totale : Certaines législations obligent les entreprises à utiliser les outils numériques (la facturation électronique par exemple). En mettant l’accent sur le digital, les experts-comptables peuvent mieux préparer leurs clients, tout en restant conformes aux législations en vigueur.
- Une solution respectueuse de l’environnement : Utiliser le numérique plutôt que des solutions papier permet aux professionnels comptables de mettre l’accent sur un développement plus écoresponsable.
- Un facteur risque limité : Les machines, programmées selon certains mécanismes, agissent selon les critères donnés, sans liberté, et surtout sans étourderie. Opter pour le digital permet ainsi de limiter les risques d’erreur.
Tous ces avantages tendent à laisser penser que le numérique, le digital et la robotisation représentent l’avenir des professions comptables. Sans la main de l’Homme, ces outils ne pourraient pas fonctionner, mais leur efficacité laisse à penser que ce ne sont plus les Hommes qui placent les outils numériques à leur service, mais plutôt les outils numériques qui se servent de l’Homme.
Les inconvénients du digital
Bien qu’indispensables, les outils numériques présentent des limites.
- La gestion des risques autour de la sécurité des données et de la protection de la vie privée : Les outils numériques sont ultraperformants en termes de précision et de rapidité. Cependant, les entreprises se doivent de mettre l’accent sur la sécurisation de leurs outils numériques. La cybercriminalité s’impose de plus en plus à l’ère du digital, et les entreprises sont parfois mal équipées pour faire face aux vols de données ou aux actes malveillants de cyberattaquants.
- Les erreurs au niveau de la fiscalité : Certains domaines particulièrement complexes nécessitant des connaissances approfondies, notamment en termes de législations, ne peuvent pas être traités par des machines. Une vérification humaine est toujours nécessaire.
- L’aspect humain : Bien que les outils numériques soient ultraperformants et apportent des réponses précises aux chefs d’entreprise en un temps record, ils ne pourront jamais apporter certains aspects essentiels au métier de comptable comme l’empathie ou le conseil.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, les nouvelles technologies permettent d’automatiser certaines tâches, notamment le traitement de données qui représentaient l’une des missions majeures de l’expertise comptable. Cependant, les outils numériques semblent être à l’origine d’une mutation de la profession comptable, plaçant de nouvelles missions au cœur du métier. La digitalisation représente donc une menace pour les professions qui réalisent des tâches automatisables et qui ne tendent pas vers ces nouvelles missions. À l’inverse, le numérique s’impose comme un réel outil pour les professionnels qualifiés qui écoutent et prennent en compte les mutations de la profession.